NETFLIX ADDICT

Le site des inconditionnels de séries Netflix

netflix_black_lightning.jpg

"Black Lightning", une série engagée et ancrée dans l'Amérique de Trump

Publiée le 23/01/2018

Si vous pensiez avoir tout vu en matière de série super-héroïque, attendez de découvrir Black Lightning. Certes, il est toujours question d'un personnage aux super-pouvoirs et en costumes, mais cette série de la chaîne CW diffusée sur Netflix à partir du 19 janvier va beaucoup plus loin. Parce que son intrigue fait écho aux luttes contemporaines qui touchent l'Amérique de Donald Trump et plus largement le monde. Du Black Lives Matter (mouvement militant afro-américain qui se mobilise contre les violences et le racisme) au MeToo (pour les victimes de violences sexuelles), Black Lightningest une série liée à notre société.

Après Luke Cage de la team Marvel, Black Lightning/Jefferson Pierce est le deuxième super-héros afro-américain à avoir droit à sa série. Né dans les comics en 1977 sous les plumes de Tony Isabella (qui travaillait auparavant sur Luke Cage) et Trevor Von Eeden, il, peut, entre autres, contrôler l'électricité et les champs électro-magnétiques.

La série de la CW, à qui l'on doit déjà The Flash, Supergirl et Arrow, met en scène Jefferson Pierce, proviseur de lycée d'une ville américaine. Réputé et respecté dans sa communauté, père de famille investi, il est en réalité Black Lightning. Mais il y a neuf ans, pour sauver sa vie de famille, Jefferson range son costume. Il est obligé de sortir de sa retraite anticipée pour sauver sa cadette, mais surtout pour protéger sa ville, Freeland, gangrenée par l’organisation criminelle The 100. 

Une série politique réussie

Luke Cage met en scène héros noir, résistant aux balles qui se balade avec une capuche dans les rues de Harlem, Black Lightning montre avant tout ce qu'endure un afro-américain victime des violences policières et de racisme. On le découvre dès le premier épisode lorsqu'il se retrouve arrêté, menotté et violenté par des policiers, seulement parce qu'il est noir. Une scène humiliante devant ses filles qui tentent de filmer. Le showrunner Salim Akil s'est inspiré de sa propre vie pour ce passage, comme il le confie dans un entretien rapporté par le média Comic Book.
 
Et là où Black Lightning va plus loin que les autres séries de super-héros, c'est lorsque que ses pouvoirs se réveillent. Non pas pour sauver la veuve et l'orphelin, mais à cause d'un accès de colère à la suite de son arrestation injuste. C'en est trop pour lui et sa communauté, comme lui explique sa fille aînée Anissa. Black Lightning fait passer un messagelors de scènes et dialogues coups de poings et c'est réussi. 

Comme le résume Cress Williams (Black Lightning) dans un entretien pour le Washington Post : "C'est une série avec des super-pouvoirs qui ne s'éloignent pas des problèmes sociaux de la communauté afro-américaine. Je suis content que nous ayons évolué vers le genre de super-héros qui pose des questions humaines et sociales. Ces projets sont rares et par conséquent, tout avoir dans un seul paquet [avecBlack Lightning], c'est juste une bénédiction".


Laisser un commentaire relatif à cette actu



Envie de laisser un commentaire ?



Tous les commentaires relatifs à cette actu

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)